Mon histoire!
Salut, je suis un jeune homme québécois né en 1990 dans la ville de Joliette située au Québec. Dès mon plus jeune âge, j'étais un clown, un "p'tit tabarnak" pendant l'enfance, mais pas du mauvais côté. J'ai toujours été un peu timide, mais j'aimais surtout faire rire mes ami(e)s et ma famille ! En vieillissant, je me suis rapidement retrouvé dans le monde de la création pour répondre à la demande de mon cerveau qui voulait toujours créer ! Me voilà donc entouré de K'nex et surtout de Lego !
Ah, des Lego, j'en ai eu et j'en ai toujours autant aujourd'hui, ce n'est pas l'âge qui m'a fait arrêter ! Enfant jusqu'à l'adolescence, je faisais un tas de choses, des projets de bricolage en tout genre dans lesquels je passais de l'électricité pour y mettre des lumières ou faire fonctionner des moteurs et plein d'autres trucs en tout genre. J'ai aussi eu une période où j'étais dans la création d'objets en papier 3D. Je réalisais du découpage pour ensuite former et coller le papier afin de former un modèle en 3D ! J'étais très doué et je faisais tout cela sans aucun plan, car à l'époque, je n'avais pas Internet ! Je réalisais des voitures complètes avec le capot et les portières qui s'ouvrent, le moteur était là, l'intérieur, les sièges, les roues avec des suspensions fonctionnelles et bien plus encore. Ce que j'aimais, c'était de les détruire lentement avec des scénarios de cascade. Le papier a la faculté de s'endommager et de se plier comme de la tôle (je jouais déjà à BeamNG haha). J'étais un bon geek, avec ma N64, mes livres dont vous êtes le héros et l'arrivée de mon premier ordinateur offert par mes parents pour la "famille" qui est rapidement devenu le mien haha.
L'informatique m'a frappé comme un coup de foudre de la passion. Je pouvais désormais encore plus faire de projets créatifs en tout genre et explorer de nouveaux horizons ! Le problème, c'est qu'étant un grand passionné de TOUT et ayant le désir de vouloir toujours tout connaître et poser des questions pour tout et rien, eh bien, je finis par connaître énormément de choses au fil du temps, mais surtout en surface. Je ne deviens jamais un expert dans rien. Un jour, mon père achète un caméscope à cassette, je vous laisse deviner que ça n'a pas été très long pour que je commence à devenir un réalisateur ! Me voilà à tout va avec mes amis à réaliser plein de petits films et de sketches pour ensuite en faire le montage et le partager comme je pouvais, car les sites de partage vidéo n'existaient pas encore. J'ai même déjà gagné un trophée (Festifilm pour ceux qui connaissent) qui est un projet étudiant se déroulant dans des écoles secondaires où l'on doit réaliser un court métrage et le diffuser à l'école sur grand écran. J'ai toujours été très minutieux et perfectionniste, et c'est pour moi un défaut, car ayant toujours le désir de faire mieux (trop), je finis par bien trop souvent abandonner mes projets. Malheureusement, cela arrive encore trop souvent aujourd'hui. J'ai fini par avoir ma voiture, ma première copine, du travail, et la vie d'adulte, et les responsabilités ont commencé à prendre leur place.
Malgré la vie et le stress qui s'installent, je continue de créer comme je peux. J'ai touché à énormément de domaines, et pourtant, ce qui est resté et sur lequel je me suis concentré, c'est principalement l'informatique, la photographie/vidéo et les jeux vidéo. YouTube est arrivé dans nos vies, et je suis devenu un consommateur assidu. Après quelques années, j'ai décidé d'ouvrir une chaîne juste pour partager quelques vidéos très aléatoires, sans aucun but précis, c'était juste pour m'amuser. Pour vous donner une idée, j'avais fait une vidéo Minecraft où je montre comment réaliser un passage secret (oui, j'ai commencé avant que Steelorse ne soit né), et six mois plus tard, je faisais une vidéo où je montre comment changer une pompe à essence sur une Mazda Protégé 5.
Je suis dans une période où je me laisse emporter par la vague de la vie, sans trop savoir où je vais. Je n'ai pas d'études précises, je travaille 40 à 60 heures par semaine sur des emplois que je garde entre un et trois ans, mais qui m'apprennent énormément de choses. Puis, je sombre dans une dépression. Je finis par être en arrêt de travail, et les jours passent.
Un jour banal, je décide d'aller voir mes courriels. Ça faisait longtemps. Je tombe sur un message d'une personne très creepy qui dit suivre ma chaîne YouTube (celle où je n'en avais rien à foutre, que je ne gérais pas). Et là, il commence à sortir des infos privées sur moi et me dit que son garçon aimerait me rencontrer. En voulant être gentil (c'est eux qui meurent en premier dans un film d'horreur), je lui propose de se rencontrer dans un lieu public, comme un restaurant (Tim Horton). Je voulais aussi connaître plus d'infos sur les raisons pour lesquelles il connaissait autant de choses sur moi ! Le creepy refuse mon offre et me dit qu'il veut me rencontrer chez lui seulement. Il m'explique ensuite que c'est facile de trouver des infos avec mon pseudonyme sur internet, et il continue à me sortir des histoires décoiffantes sur moi.
J'ai fini par tout bloquer, et pris de panique, je fais des recherches sur moi partout sur le web. Je me connecte sur tous les sites où j'ai laissé des traces et des infos privées, et j'ai absolument tout supprimé, y compris en contactant des webmasters pour faire supprimer la totalité de mes posts. Tout cela m'a fait réaliser que j'avais une chaîne YouTube, que YouTube était finalement tout ce que j'avais toujours été : avoir le désir de présenter mes passions, parler, faire des bêtises, jouer à des jeux, faire des projets, etc. De plus, je sais manier une caméra, je fais de la photographie, je sais faire du montage vidéo et photo, et j'en passe, tout ce qui faut pour YouTube! Je me dis que c'est le moment idéal de me lancer dans cette nouvelle aventure, mais de bien le faire, de prendre le temps de lire les règlements, de suivre des formations sur le web pour bien démarrer une chaîne YouTube, de bien choisir mon nom, etc.
C'est ainsi que Steelorse est né le 1er mars 2014, avec ma première vidéo sur Minecraft et le lancement d'une série culte pour ma communauté, qui allait en partie me propulser sur YouTube : les 10 défis Minecraft. Dès mes débuts, j'enchaînais avec d'autres jeux entre mes épisodes de Minecraft qui étaient diffusés 1 fois par semaine, il y avait déjà du Outlast, des unboxings et la découverte de jeux en tout genre!
YouTube m'a sorti de ma dépression, m'a permis de m'épanouir, mais malgré tout, je n'étais pas encore sorti de mes peines. J'ai finalement décidé de retourner au travail... Je postais quand même 5 à 8 vidéos par semaine pour maintenir l'activité de ma chaîne tout en travaillant de nouveau 60 heures par semaine! Cependant, les dettes ont commencé à s'accumuler et j'ai été contraint de quitter mon appartement pour retourner vivre chez mes parents. Finalement, j'ai démissionné de mon travail un peu plus tard pour avoir plus de temps pour ma chaîne, en plus, je commençais à gagner un peu d'argent grâce à YouTube, ce qui m'a encouragé à y consacrer plus de temps! Après un an et quelques mois, j'ai atteint les 1000 abonnés, ce qui a marqué le début de ma carrière florissante sur YouTube. Pendant l'âge d'or de YouTube entre 2015 et 2018, de nombreux grands YouTubeurs ont explosé, dont moi-même, ce que je n'aurais jamais pu imaginer!
J'ai trouvé un nouvel emploi entre-temps dans les télécommunications pour rembourser mes dettes et investir dans du meilleur matériel pour ma chaîne en pleine croissance. Mes vidéos de réactions "essayez de ne pas rire" et mes séries sur Minecraft, Besiege et Subnautica ont été particulièrement populaires durant cette période. fun fact: j'ai été l'un des premiers YouTubeurs à jouer à Subnautica, très probablement le premier en français. J'avais déjà commencé ma saison 3 lorsque les YouTubeurs de gaming connus ont commencé leur série sur ce jeu.
J'ai commencé as être invité à des événements et mes vidéos ont commencé à générer de plus en plus de vues, ce qui m'a permis de gagner de plus en plus d'argent. À ce moment, ma copine de l'époque ( Miss Steelorse ) m'a encouragé à réduire mes heures de travail pour me consacrer davantage à ma chaîne, ce que j'ai finalement fait. Ce fu une excellente idée car j'ai commencé à croître encore plus rapidement, tellement, qu'après 3 mois j'ai démissionné de mon travail en 2016 pour me consacrer à 100% à ma chaîne YouTube, qui me rapportait suffisamment d'argent pour vivre. Steelorse étaient donc devenus officiellement un "YouTuber"!
En 2016, j'ai également commencé à faire des crises de panique et j'ai été diagnostiqué avec un trouble panique par un psychiatre ( 1 crise pouvait durer plusieurs heures chaque jour ), qui m'a prescrit des médicaments pour traiter ce trouble. Malgré cela, j'ai continué à poursuivre mes rêves avec détermination, gardant mon cœur d'enfant et le désir de le partager avec le monde entier. YouTube m'a permis de vivre toutes sortes d'émotions, de grandir, d'apprendre énormément et de me développer personnellement comme jamais! J'ai également fait de magnifiques rencontres, y compris avec ma communauté, mais aussi avec des entreprises qui m'ont fait confiance et m'ont soutenu.
Cependant, j'ai également connu des hauts et des bas dans ma vie personnelle et ma santé et j'ai fait beaucoup de promesses que je n'ai pas tenues. Malheureusement, lorsque ma vie est instable, je deviens peu productif et je me pose beaucoup trop de questions, ce qui augmente mon niveau de stress. J'ai également traversé des dépressions et des complications supplémentaires, et avec du recul, je me rends compte que j'aurais pu être un créateur de contenu encore plus important aujourd'hui si j'avais pris de meilleures décisions, être plus fiable et structuré.
Malgré tout, je suis extrêmement chanceux de pouvoir continuer à vivre de ma passion pour YouTube, alors que de nombreux autres créateurs de contenu ont coulé pour bien moins que ça! Mon syndrome de YouTubeur et mon défaut de perfectionnisme ont également contribué à mon instabilité, et j'ai parfois du mal à rester motivé et productif.
En 2020, j'ai finalement eu un enfant, ce qui a été une source de bonheur immense pour moi. Cependant, cela a également coïncidé avec une période difficile pour ma chaîne, avec une baisse de mes performances et une diminution de la confiance que les gens avaient en moi. Les années qui ont suivi ont été difficiles, mais je suis déterminé à continuer à poursuivre mes rêves et à m'améliorer, pour moi-même, ma famille et ma communauté.
Être papa a été une expérience très difficile pour moi, et j'aimerais un jour en parler plus en détail dans une vidéo. Les deux premières années ont été particulièrement difficiles, car je me suis complètement oublié au profit de ma fille. J'ai pris près de 90 livres (40,8 kg) et cela a eu de graves conséquences sur ma santé. En 2022, j'ai été diagnostiqué avec une apnée du sommeil sévère, avec plus de 80 arrêts respiratoires par heure. J'étais devenu un zombie et je subis encore aujourd'hui les séquelles de cette période. J'utilise une machine CPAP pour m'aider à dormir, mais il est difficile de s'habituer et je ne peux plus m'en passer. Cependant, j'ai récemment repris le contrôle de ma vie et je fais des progrès.
Ma fille a grandi, et la vie de famille est plus facile à gérer maintenant. Aujourd'hui je suis capable de dire que c'est le plus beau cadeau de la vie. En 2023, de grands changements sont à prévoir pour ma famille et surtout pour ma carrière ! Je me reprends en main et je compte perdre du poids. On déménage dans un lieu de rêve avec les opportunités incroyables qui se présentent à moi, je suis convaincu que la renaissance de Steelorse est imminente !
Contactez-moi
- Tout le monde -
Si vous faites partie de ma communauté et que vous souhaitez entrer en contact avec moi, sachez que je ne réponds pas aux e-mails personnels. Vous pouvez m'écrire directement sous mes vidéos YouTube, sur Facebook, Instagram, pendant un live Twitch ou encore sur Discord. Je suis plus enclin à répondre à vos messages via ces plateformes, alors n'hésitez pas à m'écrire !
- Professionnel -
Si vous êtes une entreprise souhaitant faire affaire avec moi ou si vous avez une proposition professionnelle pour diverses raisons, veuillez utiliser l'adresse e-mail suivante pour me contacter.
Je serai ravi de discuter de toute opportunité professionnelle avec vous. Merci !